Formations et téléhabilitation pour biologie délocalisée en elearning

Modules de e-formation/téléhabilitation® pour PROFESSIONNELS DE SANTÉ équipés d’appareils de biologie délocalisée

Tout au long de la vie du dispositif, les biologistes doivent former et habiliter les opérateurs, gérer les non-conformités, et s’assurer de la maîtrise de la qualité. Ils étudient les résultats des analyses à posteriori. Les opérateurs doivent, quant à eux, respecter les procédures, et porter un regard critique à la lecture des résultats de l’examen.

Les catégories de professionnels de santé, autres que les biologistes médicaux, habilités à réaliser, en dehors du laboratoire de biologie médicale, la phase analytique des examens de biologie médicale en vue d’une décision thérapeutique en urgence, sont les suivantes

  1. Les médecins;
  2. Les sages-femmes;
  3. Les infirmiers;
  4. Les techniciens de laboratoire médical et les personnes autorisées à exercer ces fonctions en application des articles L. 4352-3-1 et L. 4352-3-2 du code de la santé publique.

Examens de biologie délocalisée : déléguez la formation et l’habilitation des opérateurs

Le déploiement des automates de biologie délocalisée va s’accélérer. La mesure de certains paramètres (troponine, INR, Hb …) va être réalisée au « chevet » du patient. Ces appareils de mesure peuvent être utilisés par des IDEL pour leurs patients à domicile, par les établissements de soins (EHPAD) ou dans les cabinets médicaux. Les biologistes restent responsables de ce parc d’automates et des résultats obtenus. Ainsi, la formation et l’habilitation des opérateurs à l’utilisation des appareils de mesure leur incombe. Étant donné le nombre d’utilisateurs potentiels (médecins, IDE, assistants médicaux ..), la formation et l’habilitation des opérateurs en présentiel est trop chronophage pour les laboratoires ou les fournisseurs. Comme le souligne un rapport, en EHPAD, le fort turn-over du personnel de soins, et le manque de personnel rendrait logistiquement impossible la formation et l’habilitation de l’ensemble du personnel, excepté si la formation a lieu par module de elearning et que l’habilitation est une téléhabilitation par l’envoi de vidéos via notre application.

ESPACE ELEARNING