Re-certification des biologistes médicaux

La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé vient d’être publiée au Journal officiel du 26 juillet 2019. Son article 5 autorise le Gouvernement à prendre par voie d’ordonnance toute mesure visant à créer une procédure de certification qui permette de s’assurer du maintien des compétences des professionnels de santé à échéance régulière.

Ainsi le gouvernement est sur le point de publier une ordonnance qui prévoit une certification périodique des professionnels de santé (médecin, de chirurgien-dentiste, de sage-femme, de pharmacien, d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute et de pédicure-podologue).

 

En pratique, tous les 6 ans, les professionnels de santé doivent prouver à un organisme certificateur qu’ils maintiennent leurs compétences. L’ordonnance va mettre en place ce dispositif avec une première certification prévue en 2029 pour les nouveaux diplômés.

Seuls les nouveaux diplômés étaient concernés par cette obligation or, dans ce projet d’ordonnance, cette certification concerne aussi les professionnels en place.

ESPACE ELEARNING