biologielogo-biologie-e-learninglogo-biologie-e-learninglogo-biologie-e-learning
  • Accueil
  • Nos programmes
    • Programmes pour les laboratoires
      • Biologistes médicaux
      • Techniciens preleveurs
      • IDE preleveurs
      • Techniciens de laboratoire (technique)
      • Secrétaires en laboratoire
      • IA au laboratoire
    • Programmes par structure
    • Associations
  • En pratique
    • DPC
    • Certification périodique
    • Extraits
    • Financement
  • Devenir client
  • Actualités
  • Qui sommes nous ?
  • je souhaite être rappelé
ESPACES ELEARNING
✕

Lyme – Recommandation

  • Accueil
  • Actualité pertinence des soins
  • Lyme – Recommandation

Tick with its head sticking in human skin, red blotches indicate an infection

Stratégie diagnostique

 

Le diagnostic d’érythème migrant est clinique, et peut être facilité à l’anamnèse par la notion de piqûre de tique récente (datant de quelques jours à quelques semaines), mais dont l’absence ne doit pas conduire à réfuter le diagnostic.

Il est recommandé de ne pas faire de sérologie sanguine, ni de PCR Bb sl sur le sang ou les urines devant un érythème migrant isolé, en raison d’une mauvaise valeur prédictive négative (pouvant conduire par erreur à écarter le diagnostic).

En cas de doute clinique, il est recommandé de mesurer la lésion et de revoir le patient 48 à 72 heures plus tard : une augmentation progressive du diamètre de la lésion est suffisante pour affirmer le diagnostic et traiter.

 

bacterio-telechargement

Téléchargement

Télécharger la fiche HAS

Biologie e-learning
IEF Biologie SAS
3 Allée des Platanes
74940 Annecy
+33(0)4.50.27.91.02
info@biologie-elearning.fr

Page Contact
Revue de presse

360skillvue

SAS au capital de 50 000 euros Numéro SIRET de l’organisme de formation : 809 839 889 00031 Déclaration enregistrée sous le n° 82 74 03027 74 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes
Tous droits réservés IEF Biologie depuis 2015 - Mentions légales, CGV, accessibilité & handicap, données personnelles, règlement
ESPACES ELEARNING