Repérer les Risques de maladies Cardiovasculaires
Programme de formation en elearning
Public cible : IDE
REF : CARDIO
N°DPC : 68872425022
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette action est essentielle pour équiper les infirmières avec les compétences nécessaires pour efficacement repérer les risques cardiovasculaires. Elle assure une approche globale et centrée sur le patient, en ligne avec les orientations prioritaires de santé publique.
DÉROULÉ DU PROGRAMME Repérer les Risques de maladies Cardiovasculaires
PRE TEST (15 min)
• Objectif : Présenter l’action de formation et ses enjeux.
• Contenu : Introduction à la formation, explication des objectifs et de l’importance du repérage des risques cardiovasculaires.
• Méthode Pédagogique : Vidéo préenregistrée par le formateur.
• Évaluation : Quiz rapide pour tester la compréhension initiale.
• Contenu : Introduction à la formation, explication des objectifs et de l’importance du repérage des risques cardiovasculaires.
• Méthode Pédagogique : Vidéo préenregistrée par le formateur.
• Évaluation : Quiz rapide pour tester la compréhension initiale.
COURS (3h)
Module 1 : Identification des Facteurs de Risque (1h)
• Objectif : Apprendre à identifier les différents facteurs de risque cardiovasculaire.
• Contenu : Types de facteurs de risque, importance de leur évaluation.
• Méthode Pédagogique : Vidéo préenregistrée, accompagnée de graphiques et d’exemples.
• Évaluation : Quiz et questions ouvertes après la vidéo.
Module 2 : Outils d’Évaluation des Risques (30 minutes)
• Objectif : Maîtriser l’utilisation des outils d’évaluation des risques cardiovasculaires.
• Contenu : Présentation des outils, démonstration de leur utilisation, interprétation des résultats.
• Méthode Pédagogique : Vidéo préenregistrée avec démonstrations pratiques.
• Évaluation : Quiz et mise en situation.
Module 3 : Plan Personnalisé de Prévention (PPP) (30 minutes)
• Objectif : Acquérir les compétences pour rédiger un Plan personnalisé de prévention.
• Contenu : Éléments clés du PPP, stratégies pour sa personnalisation.
• Méthode Pédagogique : Vidéo préenregistrée avec des exemples de cas.
• Évaluation : Cas pratiques et quiz.
Module 4 : Application des Bonnes Pratiques (30 minutes)
• Objectif : Appliquer les recommandations de bonnes pratiques dans le repérage des risques cardiovasculaires.
• Contenu : Revue des recommandations de la HAS, études de cas.
• Méthode Pédagogique : Vidéo préenregistrée avec analyse de cas.
• Évaluation : Quiz sur les recommandations et les études de cas.
• Objectif : Apprendre à identifier les différents facteurs de risque cardiovasculaire.
• Contenu : Types de facteurs de risque, importance de leur évaluation.
• Méthode Pédagogique : Vidéo préenregistrée, accompagnée de graphiques et d’exemples.
• Évaluation : Quiz et questions ouvertes après la vidéo.
Module 2 : Outils d’Évaluation des Risques (30 minutes)
• Objectif : Maîtriser l’utilisation des outils d’évaluation des risques cardiovasculaires.
• Contenu : Présentation des outils, démonstration de leur utilisation, interprétation des résultats.
• Méthode Pédagogique : Vidéo préenregistrée avec démonstrations pratiques.
• Évaluation : Quiz et mise en situation.
Module 3 : Plan Personnalisé de Prévention (PPP) (30 minutes)
• Objectif : Acquérir les compétences pour rédiger un Plan personnalisé de prévention.
• Contenu : Éléments clés du PPP, stratégies pour sa personnalisation.
• Méthode Pédagogique : Vidéo préenregistrée avec des exemples de cas.
• Évaluation : Cas pratiques et quiz.
Module 4 : Application des Bonnes Pratiques (30 minutes)
• Objectif : Appliquer les recommandations de bonnes pratiques dans le repérage des risques cardiovasculaires.
• Contenu : Revue des recommandations de la HAS, études de cas.
• Méthode Pédagogique : Vidéo préenregistrée avec analyse de cas.
• Évaluation : Quiz sur les recommandations et les études de cas.
Classe virtuelle facultative - 1h
Echanges avec le cardiologue – séance live de questions réponses
Conclusion et Évaluation Finale POST TEST (15 min)
• Objectif : Récapituler les apprentissages et évaluer la compréhension globale.
• Contenu : Récapitulatif des modules, discussion des points clés.
• Méthode Pédagogique : classe virtuelle facultative
• Évaluation : Test final composé de quiz et de cas pratiques.
• Contenu : Récapitulatif des modules, discussion des points clés.
• Méthode Pédagogique : classe virtuelle facultative
• Évaluation : Test final composé de quiz et de cas pratiques.
Auteur, e-tuteur et animateur de la classe virtuelle
Dr Hugo Pilichowski
Cardiologue au centre hospitalier Annecy Genevois
E-tuteur
Dr Deldycke
Biologiste médical
Tarifs de la formation
72€ (coût net)
Sessions de formation
Du 15 janvier au 15 novembre.
Inscription possible jusqu’au 10 novembre.
Inscription possible jusqu’au 10 novembre.