Au-delà des campagnes de dépistage organisées par les autorités sanitaires et auxquelles les entreprises peuvent participer, les employeurs peuvent, dans le respect des conditions réglementaires, proposer à ceux de leurs salariés qui sont volontaires, des actions de dépistage par test antigénique.
A cette fin, la liste des tests rapides autorisés et leurs conditions d’utilisation ont été rendus disponibles par les autorités de santé.
Ces actions de dépistage doivent être intégralement financées par l’employeur et réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests et la stricte préservation du secret médical. En particulier, aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur ou à ses préposés.
En pratique, en lien avec la médecine du travail, l’entreprise peut proposer à ses salariés un dépistage par test antigénique. Pour cela, l’employeur doit se procurer des tests antigéniques auprès d’un fournisseur et trouver un professionnel de santé (Pharmacien, IDE, médecin) pour réaliser l’opération. L’opération de dépistage est à la charge de l’entreprise.