Formations DPC pour les professionnels délégués

Programmes de formations pour IDE et PHARMACIENS D’OFFICINE

L’exercice coordonné, un enjeu prioritaire pour la transformation du système de santé.

Les nouveaux besoins de la population en matière de santé nécessitent la mise en place d’organisations de santé coordonnées entre plusieurs disciplines, plusieurs professions et plusieurs types d’exercice. La prise de conscience des enjeux de communication et de coordination entre professions est partagée par l’ensemble des systèmes de santé.

En France, l’articulation des acteurs du soin au sein des territoires figure parmi les axes clés de la stratégie de transformation du système de santé visant une meilleure coordination des interventions des différents professionnels de santé.

En réponse à ces enjeux, l’apprentissage interprofessionnel a été développé de manière dynamique depuis plusieurs années au niveau international aussi bien dans le champ de la formation initiale que dans celui du développement professionnel continu. Les études disponibles soulignent les effets positifs de ces programmes, en particulier sur le développement des compétences.

DPC pour PHARMACIENS D’OFFICINE et IDE : formez-vous en ligne

Plusieurs arrêtés relatifs à l’autorisation de protocoles de coopération ont été publiés au JORF du 8 mars 2020.

Les protocoles de coopération prévoit une démarche de formation visant à l’appropriation des savoirs et à l’application de recommandations à effectuer avant la mise en place des protocoles de coopération. La Formation doit être délivrée par l’ensemble des médecins délégants (il y aura parmi eux au moins un maitre de stage des universités) aux IDE et PO délégués afin de s’assurer d’une harmonisation des pratiques.

Pour accompagner les médecins délégants dans la formation des professionnels délégués, Biologie e-learning propose de digitaliser la partie théorique de la formation. La partie e-learning devra être complétée par une formation pratique en présentielle dispensée par les médecins de l’équipe.

ESPACE ELEARNING