Formations pour les utilisateurs de TROD

Programmes de formations pour les utilisateurs de tests rapides

Les TROD sont des Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro (DMDIV) destinés à être réalisés par un professionnel de santé, permettant une orientation diagnostique sans se substituer à un examen de biologie médical.

L’arrêté du 1er août 2016 détermine la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, les catégories de personnes pouvant les réaliser et les conditions de réalisation de certains de ces tests, recueils et traitements de signaux biologiques

Il ne faut pas les confondre avec les examens de biologie délocalisée. Les examens de biologie délocalisée sont sous la responsabilité du laboratoire et ont la même valeur qu’un examen réalisé dans un laboratoire de biologie médicale.

L’avantage du TROD est sa facilité d’utilisation et la rapidité du rendu du résultat. Malgré les bonnes performances de certains tests, l’absence de traçabilité rend nécessaire une confirmation par un examen de laboratoire.

Les autotests sont vendus en officine mais sont réalisés par le patient lui même. Le pharmacien doit accompagner le patient pour lui expliquer le mode opératoire de test lors de sa délivrance.

UTILISATEURS DE TROD : formez-vous en ligne

Suite à la parution de l’arrêté du 29 juin 2021, les exigences de la formation obligatoire des pharmaciens les autorisant à réaliser les TROD angine ont évoluées. La formation n’est plus obligatoirement DPC, et sa durée et son format ne sont plus règlementés.

Concernant les TROD VIH, VHC, VHB réalisés en milieu médico-social ou associatif, une formation de deux journées pleines est obligatoire. Le programme de la formation est détaillé dans l’ANNEXE IV de l’arrêté du 16 juin 2021. Quand les personnes ont déjà bénéficié d’une formation pour la réalisation de TROD VIH et VHC, leur formation complémentaire pour la réalisation de TROD VHB ne peut être inférieure à une journée pleine

Avec l’arrêté du 16 juin 2021, les professionnels de santé, sous la responsabilité d’un médecin, les médecins et les sages femmes peuvent réaliser les TROD VHB (détection de l’Ag HBs).